Planifier votre voyage

By in , , , , , ,
975
Planifier votre voyage

La planification de votre voyage par vol peut s’effectuer en six étapes: le choix d’une destination, le contact d’une agence de voyage, la définition de l’itinéraire, le paiement de votre billet, la vérification de vos bagages et la dernière préparation au départ.

Choisissez une destination

Vous avez toujours besoin d’étudier votre destination au cas où vous avez déjà fait le choix. Pour ceux qui n’ont pas encore de destination, rapprochez-vous des agences de voyage et/ou de tourisme qui proposent des offres alléchantes.

Tout dépend de l’objectif du voyage. Vacances, repos, loisirs, découverte, expatriation professionnelle, mission bénévole, affaires etc. Le choix de la destination dépend de votre budget, de votre capacité à vous adapter au climat et à la culture locale, mais aussi de l’état sécuritaire et environnemental du pays  ou de la ville d’accueil.

En dehors des agences de voyages, vous pouvez également vous renseigner sur le site de votre ambassade ou de votre ministère des affaires étrangères afin d’avoir amples informations sur les formalités administratives et les recommandations sécuritaires. Il ne vous sert à rien d’acheter un billet pour un pays dont vous n’êtes pas autorisés officiellement à vous déplacer.

Rapprochez-vous d’une agence

Après le choix de votre destination, rapprochez-vous d’une agence de voyage et/ou de tourisme. Il est toujours prudent de traiter avec une agence professionnelle que de tomber sous l’épée des arnaques en ligne.

Avec l’agence, vous tablerez sur la ou les meilleure(s) date(s) pour votre voyage, les meilleurs tarifs,  les compagnies proposant les meilleures offres. Puis, l’agence vous fixera les délais de réservation et leur durée, de même que le délai de paiement effectif de votre billet d’avion.

Elle vous proposera aussi des services d’hébergement ou de déplacement. Certaines agences vous offrent tout un package comprenant vol-logement-location voiture. A vous d’accepter l’offre ou de la décliner.

Définissez votre itinéraire

La définition de votre itinéraire dépend de l’objectif de votre voyage et des activités que vous comptez organiser sur le terrain. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de voyage/tourisme si elle peut mettre à votre disposition un guide/accompagnateur dès l’aéroport d’accueil. Il est toujours préférable d’être entouré de personnes identifiables que de faire confiance à des étrangers malintentionnés.

Confirmez votre paiement

Une fois votre itinéraire validé, commandez le paiement de votre billet d’avion. Il peut se faire par virement bancaire, en cash ou en ligne directement. Attention, tâchez d’être dans les délais. Vaut mieux valider son paiement plusieurs jours avant la date butoir.

Car certaines compagnies hyper-sollicitées font annuler des réservations ou reprogrammer des vols lorsqu’elles ont déjà atteint le quota de passagers confirmés. Cela arrive quand le nombre de réservistes est supérieur au nombre de places prévues.

Vérifiez vos valises

Supposons que vous voyager un dimanche. Dès le premier jour de la semaine, lundi, commencez à préparer vos bagages en vérifiant la présence de toutes les pièces formelles ou administratives (passeport, visa, autres pièces d’identité, attestation professionnelle, billet d’avion, etc.) Mettez-les dans votre sac.

Puis, préparez les vêtements et équipements nécessaires dont vous aurez besoin. Un ou deux jours avant votre voyage, vérifiez à nouveau le contenu de votre sac. Cette fois-ci, prêtez attention au contenu. Y a-t-il des pièces qui sont interdites par les services de contrôle aéroportuaire au départ ou à l’arrivée ?

Prenez garde ! Car vous risquez de vous faire confisquer certains objets, parfois précieux, à l’aéroport. La troisième vérification est le poids de vos bagages. Respectent-ils les normes de votre compagnie ? Vous pouvez vérifier leur poids à la maison ou dès votre arrivée à l’aéroport.

Faites-vous accompagner

Seul à l’aéroport, ce n’est pas évident de s’en sortir. Surtout lorsqu’on est en retard ou qu’on voyage pour la première fois. Nous vous conseillons vivement de toujours vous faire accompagner. Des vols et agressions s’opèrent à ciel ouvert dans les aéroports. Certains passagers y perdent la vie. Aussi, un malaise peut vous arriver. Faites-vous toujours accompagner. Cela vous évitera les va-et-vient à l’intérieur de l’aéroport. En cas de pièce manquante ou égarée, votre accompagnateur pourra se déplacer à votre place.

Autres points importants

Le retard. La plupart des compagnies conseillent d’arriver à l’aéroport 2 ou 3h avant l’heure d’embarquement. Cela vous donne assez de temps pour rectifier le contenu ou le poids de vos bagages, mais aussi suivre avec succès les formalités d’embarquement aéroportuaires.

En cas de transit de longue durée, veillez à ce que votre montre soit à l’heure du pays de transit et non à celle de votre pays d’origine. Des passagers ratent leur vol en plein transit.

Les arnaques. Ne prenez aucun supplément de bagage ou aucune commission d’autres passagers ou de personnes que vous rencontreriez à l’aéroport. Car des réseaux mafieux opèrent ainsi en usant de l’innocence des passagers naïfs. Vous risquerez de finir en prison pour un voyage originellement destiné à des vacances.

Les cash devises. Pensez également à faire changer quelques devises au départ et/ou à l’arrivée. Car votre carte électronique peut ne pas fonctionner. Et tous les pays du monde n’abritent pas des guichets automatiques en plein aéroport.

No widget added yet.